Selon nos connaissances actuelles, ce sont les Chaldéens qui établirent, aux alentours de 5000 ans avant jésus Christ, les premiers horoscopes basés sur le mouvement des astres.
L’astrologie pénétra le monde Gréco romain et acquis ses lettres de noblesse avec Ptolémée qui entre autres écrivit le Tetrabiblos, un traité d’astrologie qui liait l’astrologie naturelle, celle qui étudie le mouvement des astres, à l’astrologie judiciaire, celle qui règle l’avenir des hommes. Il y classa les « planètes » en chaudes, froides, sèches, humides, féminines, masculines, etc. En outre, il attribua aux constellations des vertus qu’il rattacha aux quatre « éléments » (eau, terre, feu, air). Aujourd’hui encore, les astrologues suivent les canons de ce livre.
Au moyen âge puis à la renaissance, elle prit de l’ampleur, utilisée par de nombreux médecins qui croyaient en une correspondance entre les astres et le corps humain.
Médecine, astrologie, astronomie étaient alors étroitement liées.
Michel de Nostredame plus connu sous le nom de Nostradamus, prophète, médecin, astrologue protégé de Catherine de Médicis reste la figure emblématique de ce courant de pensées.
Avant d’écrire ses prophéties en 1555, l'ouvrage qui fait l'essentiel de sa notoriété auprès de la postérité. Il publia des almanachs qui mêlaient des prévisions météorologiques, des conseils médicaux et des recettes de beauté par les plantes.
De nombreuses techniques divinatoires virent également le jour.
En Grèce et à Rome, pas une décision importante, pas une bataille engagée sans étudier le comportement ou les entrailles des animaux. La Pythie de Delphes joua un rôle considérable dans la vie politique et religieuse. Les haruspices (divination par l’étude des entrailles des animaux) étaient d'un usage courant pour juger les crimes dans la Rome antique. Cicéron, dans De divination (44 avant Jésus Christ) fit une description par le menu des pratiques de divination de son époque (augures, aruspices, astrologie, prophétie, oniromancie etc.)
Dans l’Europe chrétienne, la divination fut le plus souvent considérée comme diabolique et ses adeptes pourchassés et mis à mort pour hérésie.
Quels que soient leurs noms, guérisseurs, oracles, augures, devins, astrologues etc… tous prétendent avoir accès à ce qui est caché, intercesseurs entre le monde visible et invisible et auprès desquels on vient chercher conseil, guérison, soutien.
C’est ainsi que la divination traverse notre histoire en ne laissant jamais indifférent, entre acceptation et rejet, droit de cité et condamnation.
Aujourd’hui, alors que notre technologie est omniprésente et que la science rationnalise notre univers, la divination et plus particulièrement l’astrologie et la voyance connaissent un engouement sans précédent.
En France, dès la fin de la seconde guerre mondiale l’astrologie investit les médias : radios journaux télévision avec diffusion notamment des horoscopes.
Associations et revues spécialisées se créent.
En 1970, Lucien Morisset directeur d’Europe n°1 propose une émission quotidienne d’astrologie avec Madame Soleil, émission qui dura pendant 23 ans.
En 1977, c’est au tour de France Inter, radio publique, d’interviewer Elisabeth Teyssier et la voyante Rama dans « le téléphone sonne »
La télévision commença à diffuser dans les années 1970 des émissions « accrocheuses » notamment celles où on pouvait voir Uri Geller tordre par l’action de sa pensée des objets.
Le 14 mars 1987, Uri Geller est invité à l'émission Droit de réponse animée par Michel Polac et est rapidement démystifié par le magicien Gérard Majax.
Le paranormal est vendeur et les émissions se succèdent notamment :
- Mystères diffusées sur TF1 entre 1992 et 1994, avec reportages, témoignages , reconstitutions, suivis de débats .Cette émission souleva de nombreuses critiques notamment celles d'entretenir le flou ou le silence sur les données scientifiques pouvant exister . Elle perdit en crédibilité.
- Le 3e œil puis L'Odyssée de l'étrange en 1995.
- le magazine Normal, Paranormal diffusé entre 2002 et 2003 par M6.
- Les 30 histoires les plus mystérieuses qui propose depuis 2006 des sujets dans la même veine que l'émission Mystères sans reconstitution et sans véritables débats.
Dans une interview en 1992 dans « l’heure de vérité » Pierre Gilles de Gennes, prix Nobel de physique, donne son opinion sur la montée du surnaturel et paranormal considérant que la société est en quête d’une nouvelle religion
Selon l’enquête réalisée par la SOFRES en 2000 (Daniel Boy, Revue Française de Sociologie, Janvier 2002), 54% des Français croient en la guérison par magnétiseur, 40% en la transmission de pensée, 33% en l’astrologie ,18% dans les prédictions des voyants et horoscopes, 15% dans les fantômes esprits et tables tournantes.
Avec le développement d’internet, Voyance et astrologie constituent une industrie très rentable où se mélangent voyance de foire, charlatanisme mais également professionnels qui exercent leur capacité intuitive avec sérieux et réflexion.
En marge de ce folklore lucratif des recherches sérieuses sont menées sur les phénomènes « psy « Elles ouvrent le questionnement du fonctionnement du psychisme de la relation du corps et de l’esprit, des interactions entre pensée et matière questions que se posent philosophes médecins depuis des siècles.
Mais ceci est une autre histoire celle de la parapsychologie