Respect du vivant

Nous ne pouvons plus fermer les yeux

Elevage  intensif, expérimentation scientifique , maltraitance... force est de constater  que ce que nous faisons subir aux animaux  n'est pas honorable pour l'humain... comment justifier de faire subir à l’animal de telles situations  ?

Chaque jour des milliers d’animaux sont sacrifiés  pour notre bien être..

Galilée , Descartes et Newton pour ne citer  qu'eux , ont promu un mode de pensée radical, fondateur de notre culture. « Ce que le matérialisme dit c’est que d’une manière imprécise, à un moment de l’évolution, la conscience humaine se serait allumée subitement, commente Rupert Sheldrake avec une pointe d’ironie (…) Tout le reste de l’univers serait totalement inconscient et mécanique ».

Cette philosophie matérialiste, qui décrit la nature, et donc l’animal, comme totalement dénués de conscience et obéissant à des automatismes, a ouvert la voie à toutes sortes d’exploitations abusives par l’homme de son environnement. Car à partir du moment où l’animal est une machine qui n’a pas de conscience, tout est justifié.


ET POURTANT.....De nombreuses recherches scientifiques  démontrent l’étendue de l'intelligence animale : capacité  de fabriquer des objets, de faire des maths, de tenir des conversations structurées, de se reconnaître dans des miroirs, d’avoir de l’humour et de rire, de faire preuve d’empathie … les animaux sont des êtres conscients, ça ne devrait plus être discutable. 

Selon Tom Regan. « Loin d'être sans pensée, comme l'affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques sont conscients du monde. Leur esprit est empreint de croyances et de désirs, de souvenirs et d'attentes. Ce sont, à ce titre, des êtres dotés d'une valeur morale propre ». (ouvrage : le droit des animaux)
 

Aujourd’hui, des mouvements de défense des animaux existent un peu partout dans le monde. Ils sont nombreux en Angleterre, aux États-Unis, au Canada et dans les pays du Nord de l’Europe.

En France,  nous avons  la fondation 30 millions d'amis, la Ligue pour la protection des oiseaux d’Allain Bougrain-Dubourg ou encore la Fondation Brigitte-Bardot. D’autre mouvements  commencent  à gagner en visibilité comme L214 qui s’implique notamment dans la défense des animaux dans les élevages intensifs, 269 Life France par ses actions à la fois choc et pédagogiques, ou encore le mouvement belge Gaia (Gaia Voice of the Voiceless) qui possède un département réservé aux enfants..

Visiblement, il reste du pain sur la planche pour les nombreuses institutions qui se démènent de part le monde pour essayer de changer nos consciences et nos comportements.

Savoir Adhérer et soutenir faire un clic pour accéder et apporter votre contribution

 

L214

 

Sauver les animaux..les combats sont  innombrables

La question n’est pas : « Peuvent-ils raisonner ? » ni « Peuvent-ils parler ? » mais « Peuvent-ils souffrir ? … »

 Jeremy Bentham

MaxresdefaultArticle de Maud Kristen